Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements solidaires : le label Finansol fête ses 25 ans
information fournie par Le Revenu 20/03/2023 à 07:05

En 2021, les produits de partage ont procuré 4,3 millions d’euros de dons à des associations. (© DR)

En 2021, les produits de partage ont procuré 4,3 millions d’euros de dons à des associations. (© DR)

À l’occasion de ses 25 ans, le label qui a gardé le patronyme Finansol, renforce ses exigences sociales afin de mieux cibler les personnes aidées.

Vous voulez un produit dont vous soyez sûr qu’il ait un impact social en plus éventuellement d’un impact environnemental fort ? Pensez au label Finansol.

Ce label géré par des praticiens de l’économie solidaires distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne destinés au grand public pour leurs impacts sociaux et écologiques. Il a été créé en 1997 par l’association Finansol, rebaptisée FAIR (pour «financer, accompagner, impacter, rassembler») depuis sa fusion en juin 2021 avec l’Impact invest lab (iiLab).

Besoins fondamentaux

À l’occasion de ses 25 ans, le label qui a gardé le patronyme Finansol, renforce ses exigences sociales afin de mieux cibler les personnes aidées. «Les bénéficiaires des produits labellisés devront être des personnes dont les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits», affirme Sarah Perrier, responsable du label Finansol.

Et les mesures d’impact «très appréciées» jusque-là deviennent « obligatoires. Nous voulons aligner par le haut la transparence de ces produits et fournir, pour chaque fonds labellisé, des indicateurs de résultats », ajoute Sarah Perrier à un moment où les demandes de labellisation affluent mais où la lutte contre les fausses allégations à l’égard de la finance responsable s’intensifie aussi.

L’an dernier le comité du label a certifié dix-huit produits solidaires (tels

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite